Comité sectoriel de main-d'œuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine

Trois normes professionnelles bientôt en ligne !

Au mois d’août prochain, l’exécutif de la Commission des partenaires du marché du travail sera saisi d’un projet visant trois normes professionnelles. Il s’agit des programmes d’apprentissage en milieu de travail ébéniste, rembourreur et peintre-finisseur. On escompte ensuite l’approbation du ministre titulaire.

Cet automne, le matériel sera disponible sur le site Internet SolutionsRH.net. Cette nouvelle plateforme du Comité sectoriel offre en plus un logiciel de gestion de la formation des travailleurs dans les usines des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine. Accessible gratuitement après une formalité d’inscription Web, l’outil s’adresse aux responsables des ressources humaines désirant mieux évaluer, planifier et gérer le développement de la main-d’œuvre.

Cette formule met en valeur les Régimes d’apprentissage en milieu de travail en les adaptant à la réalité de production de chaque manufacturier. En réponse à la recommandation principale de l’atelier de planification des 14 et 15 mai 2002, l’initiative vise initialement la certification des compétences des travailleurs occupant les métiers de peintre-finisseur, rembourreur, ébéniste, assembleur de portes et fenêtres. Elle touche d’abord une douzaine de fonctions de travail. Et à terme, on parle d’une vingtaine. Emploi-Québec, tout comme les associations de travailleurs, auront accès aux contenus de ces programmes dans un Extranet (accès réservé Internet). Un mode d’encryptage sécuritaire assure la confidentialité des données et renseignements personnels.

Un logiciel permet d’exécuter différentes tâches comme la création d’une fiche d’employé, la description du profil de compétences des postes, la définition des besoins, la personnalisation des plans de formation, l’impression du document de formation, du guide du compagnon, du carnet d’apprentissage du travailleur. L'organisation des activités de formation, le suivi des coûts et la certification font aussi partie du nombre des applications exécutables. Option intéressante : le gestionnaire RH pourrait bâtir le profil de compétences et le matériel de formation d’un métier pour lequel la norme professionnelle d’Emploi-Québec n’existe pas.

Une fois un court formulaire complété en ligne et les renseignements fournis vérifiés par le Comité sectoriel, l’utilisateur a le loisir de profiter de tous les avantages de l’outil de gestion de formation à l’aide d’un code d’accès secret. À chacune des étapes de son implantation dans les toutes organisations, l’introduction de l’outil de solutionsRH.net est soumise à l’approbation du Comité de formation composé des représentants des travailleurs et de la partie patronale. Au besoin, le gestionnaire des ressources humaines peut bénéficier du soutien technique et professionnel d’Emploi-Québec durant la mise en oeuvre des programmes d’apprentissage en milieu de travail.

La future plateforme Web du Comité sectoriel (Extranet) propose deux sections. L’une s’adresse au grand public. On y présente des nouvelles, des dossiers thématiques, des témoignages, des références et bien d’autres ressources. Toutes les personnes préoccupées par la main-d’œuvre dans le secteur ont le loisir de se familiariser avec le fonctionnement de l’outil Web sans s’inscrire, simplement en faisant une visite guidée animée. L’autre section est réservée aux membres.

Voici les programmes disponibles en ligne dès l’automne :

Ébéniste

Compétences essentielles
-Planifier son travail
-Débiter la matière première
-Usiner les pièces
-Assembler des composants
-Préparer pour la finition

Compétences complémentaires
-Plaquer les matériaux
-Fabriquer des gabarits de traçage et d’usinage
-Cintrer des pièces
-Sculpter des composants
-Assembler les éléments de menuiserie architecturale

Peintre-finisseur

Compétences essentielles
-Planifier son travail
-Préparer les surfaces
-Appliquer les produits de mise en teinte
-Appliquer les produits de revêtement
-Effectuer le décapage
-Effectuer les retouches

Compétences complémentaires
-Effectuer les colorations

Rembourreur

Compétences essentielles
-S’approprier les étapes de production
-Effectuer le garnissage d’un meuble rembourré
-Effectuer la finition d’un meuble rembourré

Compétences complémentaires
-Effectuer le pré-garnissage d’un meuble à rembourrer