Comité sectoriel de main-d'œuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine

Clicemplois.net fait peau neuve !

Sur le front de l’emploi, le Comité sectoriel a poursuivi ses initiatives promotionnelles en misant sur son site d’exploration et d’orientation Clicemplois.net, qui a bénéficié d’une bonification de contenu ce printemps.

Compte tenu des changements structurels de l’économie, les jeunes, les adultes en processus de réorientation de carrière et les parents ont besoin d’avoir l’heure juste, de connaître la réalité de la production d’aujourd’hui et de déterminer les perspectives réelles d’avenir. Les profils de compétence changent beaucoup. De nouvelles carrières apparaissent et de nouveaux savoirs s’imposent qui font notamment appel aux technologies de l’information, à la logistique de production, à la commercialisation, au marketing, au design, etc.

Nous avons procédé à la mise à jour et à la bonification des contenus (textes et vidéos) dans toutes les sections de Clicemplois.net afin de maintenir la fréquentation de la plateforme et la fidélisation des clientèles-cibles qui ont justifié sa création en 2000.

L’opération visait à mettre à niveau une centaine de clips vidéo existants, à réviser des dizaines de pages d’information désuètes et à rétablir des centaines de liens URL inopérants.

En 2008-2009, nous avons en plus procédé à l’indexation des documents vidéo sur Youtube.com (l’un des sites les plus visités dans le monde par les jeunes et par les adultes) pour profiter d’une excellente visibilité et d’une meilleure diffusion des contenus sur notre propre site Web. Nous avons en effet profité des fonctionnalités gratuites de la plateforme technologique Youtube.com, qui ont permis de moderniser la présentation de nos pages d’information (sections Carrières, Formations, Entrevues vidéo), en augmentant entre autres la taille du lecteur des clips vidéo.

Nous avons ainsi donné une deuxième vie à nos contenus (vidéos et textes) pour plusieurs années encore en augmentant leur rayonnement sur le Web, sans devoir réviser l’ergonomie, le graphisme ni la structure de programmation du site Clicemplois.net.