Comité sectoriel de main-d'œuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine
   



Marc La Rue
Secrétaire
Comité sectoriel

L’économie basée sur la connaissance
Quand on parle de productivité, d’organisation du travail, on en vient à parler de flexibilité de l’appareil de production au complet. Cela implique alors des changements majeurs dans les entreprises. Traditionnellement, les travailleurs étaient affectés à un seul poste de travail. De plus en plus, on fait référence à des équipes de travail, à des façons de travailler qui favorisent le partage de postes, l’aide aux collègues, le travail d’équipe, quoi! 

La reconnaissance des acquis
De faire en sorte que les gens soient reconnus, qu’ils possèdent un métier et que ce métier soit lui aussi reconnu, cela va contribuer à valoriser les travailleurs

Lorsque l’on demande aux dirigeants des entreprises l’état des connaissances dans leur entreprise, on se rend vite compte qu’il n’y a pas ou peu de dossiers sur les compétences des travailleurs en place, sur l’état de leur formation. Cette une culture de gestion qui commence à peine.

L’adhésion à la formation
Les gens, quand ils comprennent les situations que les entreprises doivent traverser, quand ils comprennent qu’on a besoin de leur savoir-faire et de leurs connaissances, bref, de tout leur potentiel, ce sont des défis pour eux et ils sont heureux de se mettre à la tâche pour relever ces défis. Quand on fait appel à l’intelligence des travailleurs, ils répondent habituellement de façon positive.

Il est de plus en plus question de la formation et du développement des compétences et des ressources humaines. Quand on parle de cela, il ne suffit pas de dire aux travailleurs qu’il va falloir se former. Il faut expliquer pourquoi et comment il faut se former. Il faut aussi savoir aller chercher leur adhésion si on veut qu’ils soient mobilisés à l’action. 

 

 
Suivez-nous
twitter facebook youtube
Témoignages vidéo
EditRegion7

Formations pertinentes


Carrières connexes


Débouchés professionnels
Perspectives d’emploi