Comité sectoriel de main-d'œuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine
Opérateur de machines à commandes numériques    



Pierre Desmarais
Opérateur de machines à commandes numériques
Shermag (Granby)
Mon travail débute au moment où je reçois un plan technique fait avec le logiciel Autocad. Le plan du meuble est envoyé directement sur l’ordinateur de ma machine. Ce plan est éclaté en plusieurs composantes. Ces composantes sont réparties ensuite sur des feuilles de production. Je dois donc produire les éléments qui composent le meuble.

J’ai des feuilles de route avec des plans techniques. Toutes les coupes sont là. Je programme l’ordinateur, j’ai des outils à rentrer, des points de départ, des points d‘arrivée, pour que la machine exécute les coupes requises. La machine va sortir les bons outils. Elle va aller chercher ça toute seule par le programme. J’ai 40 et quelques outils permanents dans la tête de la machine, c’est assez performant. C’est dur à expliquer comme ça, mais c’est seulement avec le clavier de l’ordinateur qu’on fait le travail.

Avec de l’équipement aussi sophistiqué, tu sauves beaucoup d’étapes de fabrication. Tu sauves beaucoup de temps. T’as pas besoin de banc de scie ou de scie à ruban, la machine a tout ça. C’est ce que j’aime de cette machine.

Ce qui m’a attiré dans l’industrie du meuble? Vous savez ce que ça fait quand on entre dans l’usine: ça sent le bois. C’est ça que j’aime. J’ai toujours aimé le bois. Mon père était bricoleur, mon amour du bois me vient de là. Je n’ai pas vraiment appris avec mon père. C’est ici que ça s’est passé. C’est le bois que j’aime, on peut faire tout ce que l’on veut avec du bois.

 

 
Suivez-nous
twitter facebook youtube
Témoignages vidéo

Formations pertinentes

Carrières connexes

Débouchés professionnels